Ingrédients :
- pour la farce :
- 250g de blettes (la partie verte seulement)
- 500g de ricotta
- 200g de parmigiano reggiano 24 mois d'affinage
- pour les pâtes fraîches :
- 500g de farine
- 5 oeufs
- pour l'assaisonnement :
- 100g de beurre doux de baratte
- parmigiano fraîchement râpé
Préparation :
-
Commencez par la farce. Lavez les blettes, puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les soigneusement (pressez légèrement), puis émincez-les au couteau. Dans un saladier, mélangez les blettes, la ricotta et le parmigiano. La farce doit être ferme. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de parmigiano.
-
Préparez ensuite la pâte à tortelli. Sur votre plan de travail, faites un puit avec la farine et cassez les œufs au milieu. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante. Roulez la pâte en boule, farinez-la, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer 10 minutes.
-
Utilisez une machine à pâtes pour étaler celle-ci finement, elle doit être lisse et homogène. À l’aide d’une cuillère, déposez de la farce au milieu des feuilles de pâte. Repliez chaque feuille sur elle-même et soudez bien les bords en appuyant du bout des doigts (du centre vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air).
-
Découpez les tortelli à l’aide d’une roulette dentelée et déposez-les sur un torchon fariné.
-
Faites fondre le beurre, sans le faire cuire ni colorer. Réservez au chaud.
-
Portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Baissez le feu et plongez les tortelli 2 à 3 minutes dans une eau frémissante. Égouttez-les "al dente".
-
Répartissez les tortelli sur des assiettes, arrosez de beurre fondu, saupoudrez de parmigiano et bon appétit !