Le radis (Raphanus sativus, Brassicacée) trouverait ses origines en Chine il y a plusieurs millénaires. Il en existe de toutes sortes, mais le radis demi-long bicolore est une spécificité made in France.
Traditionnellement, le radis rose se déguste cru à la «croque au sel» avec un peu de beurre. On peut aussi les tremper dans du fromage frais assaisonné d’herbes fraîches. Mélangé à des salades composés, entier ou en lamelle. Ou encore en brochettes avec d’autres légumes crus et du fromage.
Cuit, le radis rose peut être sympa aussi. Il faut juste que la cuisson soit brève. On le fait revenir à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Par exemple dans un wok de légumes variés et croquants, avec quelques gouttes de sauce soja et de la coriandre !
Et pour ne pas faire de gâchis ! On cuisine aussi les fanes. Dans une soupe, une quiche, en pesto ou poêlées comme des épinards.
Vous avez des recettes originales pour consommer les radis roses ? N'hésitez pas à les partager avec nous !
Il vous suffit de nous l'envoyer par message sur Facebook ou par mail accompagnée d'une photo sur communication@lebiaujardin.org.