Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le navet est un légume racine de la même famille que le brocoli, que les choux (choux pommés ou cabus, les choux de Milan, les choux frisés, les choux blancs, les choux rouges, les choux de Bruxelles), les choux-fleurs, les choux-raves, les choux Romanesco et le rutabaga

 

 

Il en existe plusieurs variétés… plus d’une trentaine. Pour cette raison, ils existent sous différentes formes (rondes, aplaties, longues, en forme de toupie) et différentes couleurs (unis ou bicolores, blancs-rosés, jaunes, blancs, noirs).  Chaque variété de navet a sa saison de prédilection.

 

La conservation

Cru, le navet se conserve, avec ses fanes, enveloppé dans un sachet de papier kraft, jusqu’à 3 semaines dans le bac à légumes. Les fanes se faneront et jauniront au bout de quelques jours. Enlevez-les si vous ne les consommez pas. Ne conservez pas le navet trop longtemps, le cœur aura tendance à devenir filandreux… augmentant le temps de cuisson et l’amertume du légume. Dans ce cas, il arrive que le cœur devienne brunâtre. Il serait préférable de l’enlever.

Les feuilles ou fanes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Elles se flétrissent rapidement. Si elles n’ont pas jauni, vous pouvez les cuisiner même si elles sont flétries. Faites-les tremper dans l’eau… elles pourraient reprendre un coup de jeunesse.

Si vous possédez une cave, les navets d’hiver s’y conserveront pendant 3 mois. Si la cave est humide, conservez-les dans du sable sec surélevé du sol.

 

Cuit, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique. Le goût deviendra plus prononcé si vous les gardez trop longtemps.

 

Les navets coupés (en tranches, languettes, frites, cubes) et les fanes (comme celles de radis) peuvent aussi se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante et ce pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi les congeler sans les faire blanchir. Ne congelez pas les navets trop longtemps… ils risquent de devenir poreux ! Les feuilles peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur si elles sont bien enveloppées !

 

 

La consommation

Le navet se consomme cuit ou cru.

Pour une consommation crue du navet, préférez les spécimens jeunes, petits et très frais et idéalement ceux du printemps qui sont plus fins au goût. Crus vous pouvez les dégustez en crudités ou en salade, râpés et mélangés à d’autres légumes, ou tout simplement tranchés. Dégustez-les avec une trempette de légumes à base de mayonnaise ou de fromage…

 

Cuit, le navet se consomme tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l’huile d’olive. On le consomme aussi en purée, confits, poêlés, potées, en pot-au-feu, en potées, au wok, en frites, en croustilles (chips), en galettes, en tarte, en potage… La soupe et la purée sont de bons moyens d’utiliser les navets vieillis.

Les feuilles (fanes) se cuisinent comme celles du rutabaga ou du radis… en soupes, gratin ou en accompagnement des charcuteries.

Le navet se cuisine comme le rutabaga et le radis noir. Il faut cependant savoir que son goût est plus doux que celui du rutabaga !

Pour les consommer, coupez les tiges des feuilles à environ 2 cm de la base des navets, épluchez-les (ceux d’hiver seulement !). Vous pouvez ensuite les cuire à la vapeur, à l’eau, à la cocotte-minute, au four à micro-ondes, à la poêle ou à la sauteuse… jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les transperce avec une légère résistance.

Cuisson à la vapeur… Le temps de cuisson à la vapeur varie entre 10 et 20 minutes pour les plus gros et vieux.

Cuisson à l’eau… Le temps de cuisson varie entre 10 et 15 minutes. Cuits de cette façon, pensez aux purées, aux potées et pot-au-feu et aux soupes…

Cuisson à la cocotte-minute… Le temps de cuisson varie entre 7 et 10 minutes !

Cuisson au four à micro-ondes… Déposez les navets épluchés et coupés dans un contenant recouvert d’un couvercle ou d’une pellicule plastique à micro-ondes avec un fond d’eau. Cuisez-les par tranches de 5 à 8 minutes à puissance maximale. Le temps de cuisson varie entre 5 et 15 minutes.

Cuisson au four conventionnel… Le temps de cuisson varie entre 45 et 60 minutes ! Pensez au gratin (Parmentier), telles des pommes de terre frites au four.

 

Cuisiné à la poêle, à la sauteuse… Le temps de cuisson varie entre 15 et 30 minutes en fonction du de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon…) que vous ajouterez ou non à la préparation. Au plus vous ajoutez du liquide, au plus vous réduirez le temps de cuisson.

 

L'association avec d'autres produits

De manière générale, côté légumes, le navet se marie bien avec les betteraves, les légumes racine (carottes, navets…), les poireaux, les oignons, les pommes de terre…

Il accompagne bien les viandes blanches, les viandes rouges, la volaille (poule au pot), le poisson et le canard.

Il s’associe à merveille avec le sirop d’érable et le miel…