Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La courge butternut

La courge butternut (de l’espèce Cucurbita moschata) est une courge de petite à moyenne taille. On la reconnaît facilement à sa forme de poire. Sa peau, lisse, est de couleur crème à dorée. La chair est dorée ou orangée et ne contient pas beaucoup de graines. Le poids d’une courge butternut est de 1 à 3 kg.
Sa chair douce, au bon goût de beurre et sans fils, en fait un légume parfait pour les soupes, les gratins, les gâteaux, les tartes et autres desserts. On peut cuire la courge butternut au four ou à la vapeur mais la cuisson au four en intensifie la saveur de beurre.

Comment je m'y prends ?

La forme particulière de la courge butternut et sa peau lisse ont l’avantage de rendre moins d’eau que les autres courges. Pour la préparer, coupez tout d’abord la courge par le milieu, en séparant ainsi sa partie allongée de sa partie ronde, puis pelez les deux morceaux. Ensuite, il faut ouvrir la partie concave en deux et en retirer les graines.

 

Le potimarron

La courge Hokkaido, plus connue sous le nom de potimarron (de l’espèce Cucurbita maxima), est une petite courge ronde japonaise. Sa peau est orange vif et la chair est orange foncé. On en trouve aussi des verts, mais ils sont moins courants dans les étalages. La différence entre la courge hokkaido et les autres courges est que l’on peut en manger la peau lorsqu’elle est bio. Le potimarron ressemble beaucoup à la kabocha et on l’appelle parfois red kuri. Il est très apprécié car il est facile à préparer (pas besoin de le peler) et parce qu’il est petit. On peut cuire le potimarron à la vapeur, au four (entier ou en morceaux) ou même le griller. On l’utilise souvent aussi pour faire de la soupe.

 

La courge spaghetti

 

La courge spaghetti (de la variété Cucurbita pepo) est une petite courge japonaise. Contrairement à la majorité des courges, elle est de forme oblongue. Elle peut mesurer 20 à 30 cm de long et peser 1 à 1,5 kg.

 

La courge spaghetti ne se distingue pas par son goût mais plutôt par sa texture. Lorsqu’elle est cuite, la chair fait des longs fils, à la maniere de spaghetti, que l’on peut tirer à la fourchette. On l’utilise souvent à la place des pâtes dans le cadre de régimes amaigrissants ou sans gluten.